Mon bateau amorceur |
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Conception et réalisation |
Naissance d'un projet : |
La motivation de me lancer dans le projet de fabrication de mon bateau amorceur vient tout d'abord de mon ami Laurent qui est à l'origine de la conception et fabrication
de son bateau amorceur : Boilie Boat.
Après l'utilisation de son prototype pendant plusieurs sessions et ayant constaté que son bateau était fiable et robuste, nous nous étions fixer comme projet tout d'abord de le perfectionner en revoyant la conception et de perdre du poids grâce à l'utilisation de matériaux plus légers. Après une mise en commun de nos idées, j'ai réalisé les dessins en 3D sur ordinateur et l'usinage des pièces en aluminium et téflon. La nouvelle conception était basée essentiellement sur une nouvelle boîte d'amorçage, la fixation des servos moteurs et un nouveau système de gouvernail. Une fois la fabrication des nouvelles pièces je les ai envoyés à Laurent pour qu'il puisse les monter et me dire le résultat de ce nouveau design. Résultat ne se fit pas attendre longtemps et une perte de 2,5 kg sur l'ensemble du bateau ainsi que l'amélioration, m'on poussé à réaliser moi même la fabrication de mon bateau amorceur : Carpe Aventure allait voir le jour... |
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Etape 1 : Assemblage et finition
La base du bateau est une plateforme en aluminium de 5 mm d’épaisseur pour une dimension de 540 x 400 mm qui permet d’avoir une rigidité suffisante de l’ensemble du bateau tout en ayant un poids relativement faible. |
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Etape 2 : Habillage camou
La plateforme en aluminium sera recouverte de vinyle noir mat pour perdre cet effet brillant et créer ainsi un camouflage du bateau. Astuce : Pour coller du vinyle sur une surface, coller 10 cm du vinyle sur une surface plane avant de commencer à le coller votre surface. Cela vous permettra de tirer le vinyle et de pouvoir l’appliquer plus facilement et éviter les bulles. Fixation de la dépose de vinyle |
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Etape 3 : Pose des flotteurs
Les flotteurs sont réalisés à l’aide de tubes PVC d’évacuation d’eau d’un diamètre de 110 mm et de longueur de 680 mm mais aussi de coudes à 45 degrés et des bouchons mâle et femelle pour boucher les extrémités. Une fixation standard en PVC sert de fixation et pièce de réglage en largueur des flotteurs sur la plateforme en alu. Astuce : Pour coller les flotteurs sur cette fixation en PVC, aucune colle ne peut adhérer à cause du revêtement en silicone à la surface des tubes servant à son démoulage. Pour que la colle puisse adhérer, il faut gratter la surface à coller avec du papier abrasif. |
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Etape 4 : Fixation du gouvernail
La fixation du guidage de gouvernail. Il est composé d’un corps en alu et d’une bague en téflon qui permet au gouvernail de tourner librement sans effort grâce à un effet de lubrification naturelle de cette matière.Le gouvernail est en Alu et démontable pour faciliter le transport du bateau. Photo du gouvernail |
![]() | Etape 5 : Cadre et fixation de la batterie
Fixation du cadre et du support de batterie. La batterie est fixée seulement par adhérence aux flancs des équerres. Les équerres servant par la même occasion de cadre pour pouvoir fixer le capot de protection électronique. Le capot est aussi fixé par adhérence et évite les projections d’eau. Fixation de la batterie |
![]() | Etape 6 : L'éclairage avant
Fixation de la lampe halogène avant de 6 Volts avec interrupteur manuel. La batterie est de 6 Volts 12 Ampères/h et alimente le moteur, variateur et l’halogène. Ce choix permet d’utiliser qu’une seule batterie et un gain de poids considérable. (1 batterie de ce type pèse presque 2 kg…) Photo de l’interrupteur |
![]() | Etape 7 : Fixation du moteur
La fixation du moteur est presque la partie la plus délicate de tout l’assemblage. En effet il faut à la fois prendre en compte l’inclinaison de l’hélice, la profondeur de celle-ci suivant le tirant d’eau du bateau et il faut que l’hélice soit proche du gouvernail sans gêner son fonctionnement. |
![]() | Etape 8 : Fixation des Servos moteur, variateur, émetteur/récepteur et interrupteurs
Voici toute la partie électronique et câblage… Je conseil de très très bien réfléchir avant à la disposition de tous les composants et le passage des câble, sinon vous allez le refaire plus d’une fois… Positionnement et câblage des composants |
![]() | Etape 7 : L’émetteur / récepteur
J’ai fixé l’émetteur / récepteur dans une boîte pour le protéger de l’humidité. Tous les composants électroniques sont surélevés pour éviter tout court-circuit en cas d’eau sur la plate-forme. Photo émetteur / récepteur |
![]() | Etape 8 : La boîte d’amorçage
De loin la partie la plus importante du bateau… Elle est fabriquée en alu et soudée pour un gain de poids. Le fond est incliné à 45 degrés pour faciliter le glissement de l’amorce et du montage. Le système d’ouverture est contrôlé par un servo moteur et un ressort de tension qui actionne l’ouverture de la trappe. Trappe fermée Trappe ouverte |
Si vous avez des questions concernant la conception de mon bateau amorceur ou si vous voulez m’envoyer des photos de votre bateau ou autre conception et trucs et astuces, n’hésiter pas à m’écrire. |
Pour me faire parvenir vos photos par E-Mail : carpe_passion@hotmail.com |