Sessions en étangs

Etang des îles en novembre 2006

Petit tour du plan d’eau :
L’étang des îles est une ancienne gravière de 22 hectares située dans le département du Loiret à 5 km de la ville de Montargis. Exploité jusqu’en 1982 puis racheté, ce plan d’eau est devenu un plan d’eau privé ouvert à la pêche de la carpe de nuit en No Kill. On peut aussi pêcher le carnassier et au coup sur une berge qui est spécialement réservée.
Concernant la pêche de la carpe, 24 postes aménagés sont à la disposition des carpistes dans un décor paisible et sauvage. Les postes sont bien séparés les uns des autres offrant un emplacement pour biwy et place pour pratiquer une pêche de bordure ou lointaine.

La session :
En ce début de mois de Novembre, bénéficiant d’un temps et de températures relativement chaudes pour la saison, je décide de faire une session de 2 jours sur l’étang des îles pour essayer de pêcher plusieurs grosses carpes. Mercredi 2 Novembre, je charge la voiture et me prépare à partir pour l’étang. Après 1h30 de route je me gare sur le parking de l’étang privé. J’ai rendez-vous avec le garde de pêche vers midi mais étant en avance je décide donc de faire un tour autour du lac pour me faire une première idée des lieux.
J’empreinte à pieds le chemin menant aux premiers postes. Je croise une équipe de 2 carpistes qui sont en train de remballer leur matériel. J’entâmes la conversation pour obtenir de précieux renseignements sur le plan d’eau et sur la situation de pêche.
Etang des îles

Les nouvelles sont mitigés car les 2 carpistes ont fait capot sur 3 jours mais me disent que plusieurs équipes ont fait du poissons durant le week-end et qu’une carpe miroir de 23 kg s’est faite il y a 2 jours.Leurs mots confirment bien l’idée que je me faisait du plan d’eau : la pêche dans cette gravière de 22 hectares sera difficile, technique et le choix du poste déterminent pour la réussite de cette session.
Le poste :
Jean-Marie, commune de 11,5 kg Midi, le garde m’indique le poste. J’empreinte lentement le chemin en terre qui me conduit à mon poste pour les 2 jours à venir. J’obtiens le poste 14 se trouvant sur la presqu’île séparant presque l’étang en deux. Sur ma droite au poste 13 se trouve Anthony, un jeune carpiste qui pêche très souvent ce plan d’eau et qui connaît très bien les lieux et à déjà à son actif plusieurs gros poissons dépassant les 20 kg. Et derrière nous, au postes 10 et 11 une équipe de carpistes venant du 91 et adeptes des plans d’eau privés.
Je commence à engager la conversation et obtiens de nouvelles informations concernant les fonds et la profondeur de la partie « sauvage » de l’étang. Les fonds sont plutôt uniformes avec une profondeurs maxi variant entre 3 et 3,50 m avec soit disant un trou de 4,80 m sur la droite de mon poste à une distance de 60 m. Je suis un peu étonné des fonds de cette gravière et cela accentue l’idée que la pêche loin du bord sera particulièrement difficile, surtout pour moi qui ne suis pas du tout un pêcheur de distance.
Je décide donc de commencer la session en pêchant au spot et en étalant mes montages. J’entâmes donc ma séance d’amorçage. Le temps s’est dégradé très rapidement et il pleut en continue. Je place au bord, sous une branche d’arbre plongeant dans l’eau, un montage rigide en amnésia monté d’un hameçon n°6 et esché d’une bouillette monster crab de chez dynamite baits. J’amorce le tout d’une poignée de bouillettes et de grosses cacahuètes.
Je suis optimiste car Ces appâts ont toute ma confiance, j ai en effet, une semaine auparavant, pêché de nombreuses carpes de plus 10 kg grâce à cette approche. Bénéficiant d’un fond dur au bord je suis certain de sauver la bredouille et attraper des carpes qui chercheront les écrevisses la nuit en bordure. Je place ensuite une canne à mis distance à la cacahuète et le tout amorcé au spod. Quand aux 2 autres cannes, je vais m’en servir de tête chercheuse en espérant trouver un hot spot vers le milieu de l'étang.
Il est 18 h, ma stratégie est en place et je suis prêt pour ma première nuit de pêche. Il pleut sans cesse et la température se rafraîchit. Mais cela ne semble pas affecter les carpes car Anthony sur le poste 13 continue de faire des carpes depuis le début de sa session, dont notamment une belle miroir de 13 kg pendant que moi je décroche 2 poissons sur mon spot au bord et qui finiront dans les branches d’arbre.
Anthony, miroir 13 kg
Anthony, miroir 19,5 kg La première nuit est plutôt calme pour moi, mais Anthony continue le festival de gros poissons avec notamment une carpe miroir de 19,5 kg. Quand a moi, je fais fasse à un dilemme car j’ai pendant 24h beaucoup de fausses touches, notamment des tirées sans suite. Je décide donc de changer de technique en raccourcissant mes montages de 25 à 15 cm et quant aux cannes au loin, je pêcherai avec une bouillette boostée et sans amorçage ou juste équipé d’un filet soluble remplis de bouillettes.

Pendant la journée, les carpes semblent active. J'attrape une petite carpe miroir de 7 kg dans l'après-midi mais la plus belle prise revient à Stephan sur le poste 10 avec une miroir de 17 kg prise près de la bordure d'en face.
Mes montages sont en place et nous sommes très confiant. Le temps est exceptionnellement doux pour la saison à cause d’une épaisse couche de nuage et le vent de sud-ouest ne cesse de soufflé pendant la nuit. Les départs s’enchaînent à la suite. Je continue à faire des petites carpes pendant qu’Anthony ne cesse de faire des poissons au-dessus de 10 kg.
Stephan, miroir 17 kg
Une nuit de folie :
Vers 1h30 du matin, je suis réveillé par un départ lent. C’est encore la canne à 5 m du bord qui déroule. Je saisis la canne et plonge le scion dans l’eau avant de ferrer car j’ai peur de perdre encore le poisson dans les branches. Le combat est plutôt brutal du à la proximité et malgré tout mes effort, la carpe finit par s’accrocher. Je vois une grosse carpe se débattre devant moi sans pouvoir l’épuiser... Je cris à l’aide pour que Anthony vienne m’aider mais il est aussi en galère et me fait comprendre que je dois me débrouiller tout seul.
miroir 13 kg miroir 11,5 kg Je laisse donc la carpe accroché au branche, j’enfile mes waders et épuise la carpe au bout de 5 min qui me semble interminable. Le problème c’est que la carpe est bien dans l’épuisette mais encore solidaire des branches à cause d’un vieux montage emmêlé à celles-ci et à mon montage. Après plusieurs tentatives j’arrive enfin à libérer le poisson de tout ce ça et met la carpe rapidement en sac sans même la pesée.
A peine terminé, je rejoins en courrant Anthony.A peine sur le poste, je l’aperçois dans l’eau avec 2 gros poissons dans l’épuisette. Il a eu en fin de compte 2 départs simultanés sur le même hot spot et comprends maintenant pourquoi j’avais à me débrouiller tout seul...
Plus tard dans la nuit, le festival de poisson continu jusqu’au petit matin. La nuit à été dure et fatigante car ni l’un ni l’autre, n’a pu fermer l’œil de la nuit.
Anthony, miroir 16,5 kg Anthony, miroir 17 kg
Vers 9 h, nous décidons, en présence de nos voisins qui pêchent aux postes 10 et 11, de faire les photos de nos poissons mais surtout de les pesés car on ne sait toujours pas le poids de nos carpes. Ont commence par celle d’Anthony. Il a au sac 2 gros poissons respectivement de 16,5 et 17 kg. Les carpes ont de nouveau la santé après 6 h au sac et les photos ne sont pas évidente à prendre.
Peu de temps après je pèse à mon tour ma carpe : 17,5 kg je suis à 300 gr de mon record peut-être que si j’avais pesé ma carpe avant, elle aurais pu atteindre les 18 kg...
Peu importe car on est heureux de notre nuit car au total, nous totalisons 14 départs pendant la nuit avec 3 poissons au-dessus de 16 kg. Quand à moi, je n’ais plus de fausses touches et les bouillettes boostées sans amorçage produise des départs et prouvent que mon changement de tactique porte ses fruits.
miroir 17,5 kg La même carpe
La fin du séjour :
Je décide de rester 1 nuit de plus pour éventuellement attraper une carpe encore plus grosse, ce qui tout à fait possible car le cheptel de l’étang des îles est exceptionnel en gros poissons.
miroir 13,5 kg Malheureusement, nous constatons que la température de l’eau à au moins baissé de 3 degrés à cause de la pluie sans cesse de la nuit dernière. Je suis septique sur la fin de cette session. Je pense que cette baisse va fermer la bouche des carpes. Mais vers 22 h, mon détecteur Fox s’emballe et contredis mes doutes car j’attrape une miroir de 13,5 kg quand à Anthony ne pêche contrairement à la nuit précédente que des petites carpes.
Au petit matin, je comptabilise 4 départs pour 2 décroches encore à cause des arbres immergés en bordure. Décidément j’aurais perdu beaucoup de fishs dans les obstacles...

Conclusion :
Je termine donc cette session avec 17 départs en moins de 72 de pêche pour 12 carpes. Seul la moyenne des prises est peu élevée malgré 4 poissons au-dessus des 10 kg. Quand a celle d'Anthony, elle est de 10 kg pour 31 carpes sur 36 départs en 6 jours de pêche.
Cette session prouve que l’étang des îles est un plan d’eau avec une population de grosses carpes assez importante. Le cheptel, malgré une pression de pêche, n’est pas encore complètement connut et il aura probablement encore de grosses surprises... En tout cas avec son cadre sauvage et l’accueil chaleureux des gens, je reviendrai sûrement bientôt en découdre avec ces carpes, esturgeons et silures géants.

Session à l'étang des îles en février 2007
Galerie de photos des carpes de l'étang des îles

Renseignements :
Mr Ruel
5, Maison Blanche
45210 Fontenay-sur-Loing
Tel : 01.69.92.71.62 ou 06.30.26.33.19
Internet : http://etang.des.iles.free.fr
L'Itinéraire imprimable pour se rendre à l'étang des îles