Sessions en étangs

Etang des îles en février 2007

Petite session d'hiver :
Le temps chaud et ensoleillé me pousse à organiser à la dernière minute une session de 3 jours à l’étang des îles. Jeudi 16 février, me voici donc sur la route pour me rendre à l’étang. Je suis ultra motivé et espère faire au moins un gros poisson comme durant ma première session effectuée au mois de novembre 2006. J’ai prévu de commencer la session tout seul au poste 23 et je serai rejoint par Anthony qui pêchera lui au poste 24.
Technique & stratégie :
Anthony, qui est un habitué des lieux, m’a conseillé par téléphone sur le choix des postes et de la technique à utiliser pour faire du poisson en cette saison. Il me conseille donc de pêcher au feeder rempli d’amorce à base de farines de poissons et un court bas de ligne éché d’un bonhomme de neige de 2 bouillettes de 14 mm avec une préférence pour une bouillette flottante blanche.
Chose aussi dite, chose aussi faîte et me voici donc en train de préparer un mélange d’amorce en partant sur une base de 2 amorces de Pacific pêche : la Carpe et fond. A ceci, j’y ajoute du méthod mix de chez dynamite Baits, 3 différentes sortes d’épices, du lait en poudre et je mouille mon amorce avec de l’eau de l’étang mais surtout avec une grosse dose de Viandox…. J’y rajoute des asticots et un peu de maïs doux…
Le poste 23
bouillette flottante 14 aux asticots Concernant le montage, j’utilise un Fluorocarbon très fin de chez Korda et des hameçons taille 6 de différentes marques, mais mes préférés restent les Owner cutting-point.
Je finis de m’installer vers midi. Le soleil brille et les températures sont vraiment agréables pour la saison. L’eau est froide mais un petit vent de sud-est crée des petits clapots sur l’eau. Je sonde grossièrement le poste mais comme le niveau est uniforme partout devant moi. Je lance donc mes montages à une distance d’à peu près 50 m et crée une grande zone où je propulse au cobra une quinzaine de bouillettes pour faire vadrouiller les carpes sur le coup. Je garde une canne qui prospectera la bordure et elle sera amorcée avec des petits pellets à dissolution rapide.

L'attente peut alors commencer :
Elle durera tout l’après-midi et c'est vers 18h que se manifestent les premières petites carpes qui sont en forte activité car mes détecteurs n’arrêtent pas de sonner. Ceci est dû mouvement de l’amorçoir qui bouge à cause des poissons qui fouillent la zone. Cette activité durera toute la nuit et toute la matinée du vendredi. Je n’ai pas fermé l’œil de la nuit et comptabilise déjà plus de 10 carpes dont 3 entre 9 et 10 kg ainsi que plusieurs brèmes. Le nombre élevé de touches, démontre l’efficacité de la méthode au feeder comparée à un montage classique car l’unique canne sans feeder reste plutôt muette par rapport aux autres… Carpe miroir 6 kg
Petite visite matinale... Le reste de la journée est plutôt calme malgré une météo très favorable. Mon pote Anthony arrive et s’installe sur le poste 24 et peu de temps après et enregistre un départ très violent qui se soldera par un décrochage. Pour lui pas de doute, il a eu à faire avec un des esturgeons qui peuplent le lac.
Dans la nuit du vendredi au samedi, les départs de carpes se font rares mais les brèmes sont très actives, quant à Anthony, il n’aura pas de départ, tout comme l’équipe au poste 20 mais par contre les équipes installées du 9 au 11 ont fait 3 carpes dont une de 14,5 kg.

Changement de stratégie :
La journée de samedi sera consacrée à un changement de tactique : Je pêche différemment pour chercher le poisson qui à déserté les lieux et Anthony essaye avec 2 cannes le poste 26. Mais rien n’y fait et les gros poissons ont la bouche fermée !! Seules les carpes de 1 à 6 kg viennent s’alimenter sur mon coup et en fin de journée je suis à 15 carpes et presque autant de brèmes…
Petite mais belle ! Carpe miroir 10 kg La nuit du samedi sera très calme. Seulement 2 carpes pour moi mais toujours pas de mammouths-carpe… Pourtant l’étang contient une bonne population de grosses carpes. La question est : où sont-elles ? Anthony est de nouveau capot sur la nuit et de même pour les 2 autres équipes ( 16 et 20 ) sur la partie de 11 hectares que nous pêchons. Nous décidons donc de commencer à remballer et vers la mi-matinée, les carpes recommencent à s’intéresser à nos appâts. Je continue le festival carpes et brèmes et atteint mon objectif de 20 carpes. Quant à Anthony il fait en moins d’une heure 2 départs, une carpe de 5 kg et un esturgeon de 19 kg qui lui procurera un gros combat…

Video de l'esturgeon de 19 kg
Esturgeon 19 kg vue de face
Le bilan :
Pour ma deuxième session à l’étang des îles, je ne plutôt satisfait de son déroulement. Certes je ne fais pas de gros poissons comme je l’avais espéré mais le nombre de départs à bien compensé ce manque et surtout je suis satisfait de mes résultats aux vues de ceux des autres équipes qui sont restées capot tout le weekend.
Bilan positif et content car c’est la première fois que je vois un esturgeon de cette taille, dommage que je n’ai pas eu la chance d’en avoir un au bout de ma ligne pour tester sa force et voir les chandelles quand ils saute hors de l’eau. La prochaine fois surement car d’ores et déjà, une autre session est programmée pour cette année avec comme espoir de faire une carpe de plus de 20 kg et au moins un petit esturgeon…

Session à l'étang des îles en Novembre 2006
Galerie de photos des carpes de l'étang des îles

Renseignements :
Mr Ruel
5, Maison Blanche
45210 Fontenay-sur-Loing
Tel : 01.69.92.71.62 ou 06.30.26.33.19
Internet : http://etang.des.iles.free.fr
L'Itinéraire imprimable pour se rendre à l'étang des îles